top of page
CARTE DE VISITE

Née à Bruxelles en 1960, j’ai vécu en Belgique jusqu’en 1983. Je suis belge et suis installée à Paris et sa région depuis une trentaine d’années.

 

Dès mon enfance, je souhaitais devenir danseuse professionnelle et rêvais devant les ballets de Maurice Béjart avec Jorge Donn, en vedette. J’ai eu la chance de pratiquer cette discipline durant quelques années. J’ai toujours été sensible à l’expression artistique sous toutes ses formes.

 

Aujourd’hui, par mon travail de la terre glaise, j’exprime les mouvements qui m’habitent pour ensuite donner une expression corporelle à ma sculpture.

 

Des jambes trop longues ? Une tête trop petite ? L’essentiel est que l’ensemble de ma réalisation fonctionne et soit cohérent. Tant que le travail de ma main n’a pas atteint le mouvement dont je suis imprégnée, je le cherche sans répit pour finalement lâcher au bout de mes doigts l’expression souhaitée.

 

Ma première révélation pour la sculpture s’est opérée lors de la visite du musée Maillol à Paris. Les grands artistes qui me parlent sont Camille Claudel, Maillol, Alfred Courtens, Giacometti, Geoffroy De Montpellier.

 

Il y a une histoire intime entre chacune de mes œuvres et moi. Je les intériorise et les vis. Une danse s’opère entre ma main et la terre. A chaque fois, c’est une histoire unique.

 

Vinciane.

ACTUALITÉ

26 avril - 3 mai 2014

PORTFOLIO
bottom of page